Comment agir pour augmenter votre trésorerie rapidement ?
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Bonjour entrepreneurs et futurs entrepreneurs,

Nous aidons depuis 2017 des entrepreneurs à réussir dans leur entreprise,

Il est frustrant de connaître des entreprises qui doivent fermer alors que leurs services sont excellents.

Nous partageons ici quelques conseils car les difficultés font partie de la vie d’une entreprise tout comme le mauvais temps, et nous sommes là pour vous aider à vous y préparer.

1/ Prospecter davantage

Pour vendre il faut prospecter et toucher plus de monde :
Voici quelques exemple :
Vente par appel téléphonique ou SMS,
Proposer des promotions exclusives, et réalistes
Rappeler vos anciens clients pour une enquête de satisfaction
Organiser des campagnes d’e-mails,
Augmenter les prises de rendez-vous,
Participer à des salons,
Embaucher des commerciaux,
Se faire référencer sur Google,
Se faire référencer sur Youtube,
Proposer des Webinaire, (séminaires sur internet)
Diffuser de la publicité Facebook (community management)
Contacter des influenceurs Instagram,
Panneaux publicitaires,
Adhérer au Net-Working Business (groupement de communauté professionnelle)
Travailler sur votre signalétique, statique et mobile ( covering sur véhicules, enseignes )
Actualiser votre PLV (publicité sur lieu de vente) et vos catalogues et flyers
etc…

En 2018 la prospection de masse est galvaudée, (prospectus placés dans votre boite aux lettres, ou publicités dans des magazines, ou à la télévision, voir des tracts distribués dans la rue, etc…) vos clients sont bombardés de pubs et d’informations, ce n’est pas la solution pour une petite entreprise. Il faut comprendre sa cible.

Préférer un ciblage efficace qui vous permettra de toucher un public spécifique plus susceptible de vous entendre. En voulant plaire à tout le monde vous ne plairez à personne.

Si vous manquez de trafic, proposer de la valeur et des conseils offerts dans un premier temps à vos clients comme une démonstratrice de parfum qui propose de tester ses produits avant de l’acheter ; même si la vente ne se fait pas, la proposition laissera une bonne odeur, douce et agréable à son client, qui sera de meilleur augure qu’un mail sans intérêt et in-personnel.

Affiner, comprendre, entendre, écouter votre cible et proposer du "sur-mesure". Vous devez séduire des clients, ce concurrent ne pourra pas convaincre en proposant des offres spécifiques et exclusives.

2/ Augmenter les prix et votre panier moyen dans la mesure du possible

C’est une manière de valoriser vos marges donc votre trésorerie.
Combien d’entrepreneurs se dévalorisent et se vendent trop bon marché ?
Faites respectez votre prix en argumentant vos services.
Si votre service est bon, valorisez le par un bon rapport qualité-prix.
Vous ne devez pas vous sous payer, car vous ne serez pas respecter par votre client.

Travailler avec des clients qui respectent vos prix, ainsi vous ferez un travail de meilleur qualité et se sont eux qui seront les plus reconnaissants. Ils seront les meilleurs clients pour recommander vos services de bouche à oreille.

Améliorer votre offre, proposer toujours plus de valeurs à vos clients, proposer des up-sells ( offres améliorées ou supérieures ) avec des promotions irrésistibles qui viendront augmenter votre trésorerie.

3/ Tester de nouveaux canaux de vente

Boutique internet, boutique physique, trouvez de nouvelles plateformes ou service à distance … Trouvez d’autres façons de servir vos clients et d’autres manières de vendre.
Exemple : une pizzeria qui fait les livraisons à domicile. Création, production, mise à disposition.

Innover dans de nouvelles façons de servir vos clients pour rendre vos services plus attrayant.
Demandez-vous pourquoi certaines personnes préfèrent Amazon aux Libraires de leur quartier !

4/ Diminuer vos charges

Analysez vos dépenses, poste par poste de façon précise:

Rechercher des économies sur les charges fixes :
- Loyer
- Fournisseurs
- Abonnements à des logiciels
- Paiement de l’électricité, de l’eau, du gaz, de l’essence
- Frais de marketing / communication
- Assurance
- Frais bancaires
- Crédits
- Leasing ( locations de voitures )

et procéder de même avec vos charges variables

- Carburants
- Achats des fournitures
- Entretiens de véhicules
- Entretiens d’équipements
- Charges exceptionnelles
- Location de matériel
- Frais de bouche

Une fois que vous avez fait l’inventaire, partez à la chasse au gaspillage.
Cela vous permettra d’augmenter votre trésorerie sans vendre plus.

5/ Se libérer des stocks dormants

Le stock correspond à de la trésorerie immobilisée, mais aussi à des coûts de stockage et peuvent gêner l’approvisionnement des ventes principales.

Si vous voulez augmenter votre trésorerie rapidement, la meilleure solution est de faire une campagne de promotions efficace.
Écouler le plus vite possible ce stock gênant.

L’erreur serait de conserver ce stock plutôt que de le vendre au meilleur prix. En faisant cela vous perdez des opportunités plus intéressantes, et vous conservez une trésorerie dormante.

La meilleure façon de procéder est d’analyser régulièrement ces stocks pour faire les justes promotions au bon moment et aussi de ne jamais oublier son stock.

Par la suite, trouvez la bonne limite de votre stock. Trouvez les fournisseurs qui livrent plus rapidement pour avoir le moins de stock possible même si vous devez payer plus cher (voir ceux qui livre directement chez le client).
Certaines structures le permettent comme les commerçants qui travaillent en drop-shipping. (passer par un grossiste ou fabriquer quand les commandes sont validées)

6/ Savoir privilégier la location à l’achat

Besoin d’un nouveau véhicule ? Un nouvel outillage ? pour le personnel embauché…

Le leasing permet de payer par mensualisation au lieu de se démunir de sa trésorerie. Cela vous permet de garder votre cash et de protéger votre trésorerie pendant les temps incertains, comme par exemple, l’attente d’encaissement.

7/ Réduire les délais de paiement de vos clients

- Récompensez par un avantage les clients qui payent au comptant. Essayez d’offrir un escompte pour toute facture payée comptant (quelques% significatifs) effectuée dans un délais court, moins de 20 jours par exemple.

- Relancez vos clients dans les temps, par une lettre de relance bien écrite, un sms, un appel téléphonique.
Si un simple rappel amical ne suffit pas, augmenter le ton progressivement sur les rappels suivants. Garder toujours une entente cordiale avec vos clients pour qu’ils vous recommandent. Mais n'oubliez pas que les impayés peuvent faire rapidement chavirer votre navire.

Si vous analysez des clients peu fiables ( en redressement judiciaire, un client connu pour ses retard etc…) exigez évidemment un paiement comptant.
- Diminuez vos délais de paiement et passez de 60 à 30 jours.

8/ Payer les fournisseurs quand il le faut

Votre but est de conserver un maximum de cash dans votre trésorerie. Si vous en avez besoin pour stabiliser vos finances et garder le bon cap.
Négociez des délais avantageux avec vos fournisseurs principaux.
Les partenaires avec qui vous travaillez depuis longtemps sont plus susceptibles de vous accorder des délais de paiement plus long car ils vous font confiance. Respectez vos échéances et vos engagements.

En payant vos factures à échéance vous préservez indirectement votre besoin en fond de roulement.

9/ Négocier un prêt

La négociation d’un prêt n’est pas toujours facile avec les banques qui demandent des garantis.
Pour cela vous devrez les rassurer, ne pas inquiéter votre banquier, avec compte en négatif, des agios réguliers, des difficultés d’encaissement… en résumé, penser à une bonne hygiène de trésorerie de votre compte bancaire, comme un sportif pense à une bonne hygiène de vie ; car ce n’est pas avec un découvert bancaire que vous serez dans la meilleure position pour négocier un emprunt.
Si vous prévoyez que votre trésorerie sera négative dans quelques mois, conséquences de retards possibles de paiements, il sera préférable dans votre intérêt de négocier ce découvert ou un emprunt quand vous avez une bonne trésorerie.
Un compte négatif à ce moment n’est pas votre allié, dans toutes négociations avec votre banquier.
La négociation d’un prêt de trésorerie vous permet de disposer d’une facilité de « caisse » rapidement. Renégociez et surveillez tout au long de l’année, les intérêts dus de vos remboursements.
Prenez le temps de lire les clauses écrites en minuscules, souvent en votre défaveur quand arrive l’imprévu, cela vous permettra aussi d’anticiper sur des dépenses que vous regretterez.

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Nous mettons donc à votre disposition 30 jours gratuitement HYGIÈNE TRÉSORERIE
qui vous permet de saisir vos entrées et sorties facilement puis:

- Analysez vos dépenses vous pourrez ainsi réduire vos charges et dépenses et faire la chasse au gaspillage.

- Relancez vos clients plus rapidement avec des lettres et des messages pré rédigés et contrôler le montant de vos impayés clients.

- Comparez votre solde banque et votre solde réel, c’est à dire votre situation anticipée après déduction de vos cotisations TVA URSSAF et autres, sans prendre en compte vos impayés clients.

- Observez votre tableau de résultat, un bilan proche de celui de votre expert-comptable,
afin de contrôler votre impôt société et d’anticiper vos investissements

Bonne réussite et bonne continuation.






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